C’est toi la nouille instantanée

YOU are the instant noodle, but that’s ok.

Qu’est-ce qu’on en fait de ces drêches maintenant ?

Déjà il faut régler ce problème de conservation (nom de nom), car un taux d’humidité si élevé (près de 80%) nécessite un traitement rapide ou une transformation en matière sèche. La question qui me tiraillait était, quel aliment peut à la fois :

  • nourrir les gens (faire office de repas nourrissant quoi)
  • utiliser un maximum de drêches en tant qu’ingrédient principal
  • être facile à préparer
  • se conserver sur la durée ?

LA PASTA = farine + eau. BIM !

Merci le co-voiturage jusqu’à Grenoble en mode brainstorming avec mon mec, un Chef et sa copine chauds bouillants d’idées. La piste des Ramen, des Sobas, et autres nouilles alternatives commence à germer…

Les nouilles dites instantanées ramen (ent) un peu de fun à tout ça et surtout de la simplicité à cuisiner. Ces instant noodles vendues pour une misère de l’ordre des centimes, sont pourtant une sorte d’abomination addictive qui mériteront malgré elles un post dédié.

Qui dit mieux ?

Parce que simplicité ne veut pas dire rogner et renier la qualité nutritionnelle, mon objectif premier c’est de nourrir les gens ! Au-delà de la forme, n’oublions pas que le taux de protéines et de fibres contenu dans les drêches est suffisamment élevé pour s’y intéresser. Par contre ces protéines céréalières sont assez limitées seules, alors qu’associées à une légumineuse notamment (pois chiche, lentilles, haricots rouges, pois cassés, etc.) on en fait un super combo de protéines végétales. Merci Fanny ma copine Diététicienne ! Cela méritera d’ailleurs un focus détaillé pour bien comprendre tous les mécanismes de l’association céréales/légumineuses.

Alors à la liste précédente de critères j’ajouterais, un aliment qui peut :

  • s’adapter à une alimentation sans ou avec peu de protéines animales… (puisque les protéines végétales feraient en grande partie le taff)

On veut de la nouille nutritive !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s