Au-delà des nouilles

Les bienfaits des fibres alimentaires sur la santé

05/09/2022 - Sabrina Michée

Les bienfaits des fibres alimentaires sur la santé

Non, on ne parle pas ici de manger des t-shirts mais bien de fibres alimentaires. Leur particularité ? Elles ne se digèrent pas. « Mais alors, elles ne servent à rien ? ».  Et bien si ! Car même si les fibres ne sont pas directement assimilées par l’organisme, elles ont tout de même un rôle à jouer. Contrôle de la glycémie, aide à la digestion, prévention des maladies cardiovasculaires… les bienfaits des fibres alimentaires sur la santé sont nombreux.

Les fibres alimentaires ? Petit rappel

Il y a quelque temps, les fibres alimentaires étaient simplement définies comme la partie comestible des végétaux qui résiste à la digestion. Aujourd’hui, on sait que c’est un peu plus compliqué que ça. Nos connaissances des fibres alimentaires ont évolué et nous les séparons aujourd’hui en deux groupes.

Fibres solubles

Les fibres solubles sont… solubles dans l’eau. Logique, non ?😋 Cette particularité fait qu’elles deviennent visqueuses au contact des liquides digestifs et aident, entre autres, à faciliter le glissement des résidus dans le côlon.

Fibres insolubles

Contrairement à leurs sœurs précédemment citées, les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans les liquides digestifs. Elles absorbent ces liquides pour se gonfler, augmentent la consistance des selles et permettent de lutter contre la constipation.

Les bienfaits des fibres alimentaires sur la santé

Que ce soit grâce aux fibres insolubles ou aux fibres solubles, les bienfaits des fibres alimentaires sur la santé sont variés. Voyons comment elles agissent sur notre organisme.

Une solution contre certains problèmes de digestion

On peut tous faire face à des problèmes gastro-intestinaux. Les constipations ou le syndrôme de l’intestin irritable sont même assez courants. Pour lutter contre la majorité de ces troubles, il apparaît que le régime alimentaire est la solution clé. Et c’est là que les fibres alimentaires entrent en scène 😉Ces dernières ont un rôle non seulement préventif mais aussi curatif face à ces troubles.

Comme nous l’avons vu plus haut, les fibres ont un effet laxatif et vous protègent ainsi contre les problèmes de constipation, qui sont source d’inconfort et de douleurs abdominales. Autre avantage des fibres : elles augmentent la quantité d’eau dans les selles et accélèrent donc le transit intestinal, ce qui aurait des effets anti-inflammatoires. 

Prévention du diabète

En France, près de 5% de la population suit un traitement médicamenteux pour le diabète. Or, d’après une étude publiée en 2015, la consommation de fibres alimentaires serait associée à un risque réduit de développer un diabète de type 2. Des données récentes indiquent aussi que les personnes souffrant de prédiabète auraient 62% moins de chance de progresser vers le diabète sur une période de 4 ans si elles consomment suffisamment de fibres alimentaires.

Pour finir, une légère augmentation de la consommation de fibres alimentaires aide à une meilleure gestion du taux d’insuline et de la glycémie, un atout non négligeable dans la lutte contre le diabète.

Des bénéfices pour la santé cardiovasculaire

Chez l’adulte, en France, les maladies cardiovasculaires sont une des premières causes de décès. Une consommation suffisante de fibres alimentaires semble être associée à une baisse significative de ces maladies et de la prévalence des facteurs à risque. Les personnes avec les plus hauts taux de consommation de fibres auraient 29% moins de chance de développer une maladie cardiaque.

Et ce n’est pas tout ! Augmenter sa consommation de fibres alimentaires permettrait aussi de faire baisser le taux de cholestérol et fluidifier le sang. Autrement dit, rien de mieux pour un cœur en pleine santé 😉.

Et vous, votre consommation de fibres ?

Si les fibres alimentaires sont aussi importantes dans la gestion de notre santé, force est de constater qu’on en manque drastiquement dans notre alimentation.

Les Français ne mangent pas assez de fibres

Les recommandations officielles recommandent un apport en fibres compris entre 25 et 30 grammes par jour. Cependant en France, avec une consommation moyenne par personne de 19 grammes, 83% des Français n’atteignent pas ce chiffre.. Et si cette carence pouvait être évitée en mangeant simplement… des nouilles ?  

Faites le plein de fibres avec Ramen tes Drêches

Rassurez-vous, personne ne va vous obliger à manger 15 kilos de légumes crus chaque jour pour atteindre vos besoins journaliers en fibres alimentaires 🙃 Il est tout à fait possible de manger sain tout en se faisant plaisir ! La preuve, c’est que chez Ramen tes Drêches, nous proposons plusieurs recettes de nouilles avec leurs sauces-maisons et des ingrédients au goûts variés mais toujours délicieux 🤤 Chaque sachet de nouilles contient environ 20 grammes de fibres alimentaires ! Ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé LA source de fibres qu’il vous faut au quotidien.  

Tous nos produits sont fabriqués à base de farine de drêches intégrale, reste du malt d’orge utilisé pour la fabrication de la bière. De cette manière, nous faisons un geste pour la planète tout en profitant des pépites nutritives contenues dans les drêches. Ramen tes Drêches, c’est donc une nourriture plus saine, plus durable… et pleine de fibres ! 

Découvrez les produits Ramen tes Drêches

Sources :

  • https://academic.oup.com/nutritionreviews/article/67/4/188/1901012?login=true
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0899900704003041
  • https://www.mdpi.com/2072-6643/2/12/1266/htm
  • https://academic.oup.com/jn/article/130/2/272S/4686350?login=true
  • https://etude-nutrinet-sante.be/article/view/338-Associations-entre-l’apport-alimentaire-en-fibres-et-le-risque-de-maladies-cardiovasculaires,-cancer,-diabète-de-type-2-et-mortalité-dans-la-cohorte-prospective-NutriNet-Santé